Fertilisation,
Directive nitrates
Dernière mise à jour le 26 novembre 2024
En zone vulnérable, vous devez respecter l’équilibre de la fertilisation. Des documents d’enregistrement comprenant le plan prévisionnel de fumure azotée (PPF) et le cahier d’enregistrement sont à tenir à jour. Le Reliquat Sortie Hiver (RSH) est disponible
Pour toutes les surfaces de votre exploitation (y compris les parcelles non fertilisées), vous devez établir un PPF. Celui-ci doit être :
Pour déterminer votre dose d’azote prévisionnelle, vous devez vous référer à l’arrêté régional du GREN (Groupe Régional d’Experts Nitrates) qui encadre les méthodes de calcul des doses d'azote. Ce texte a été repris dans un guide de calcul de la dose d’azote prévisionnelle, disponible en téléchargement, pour vous aider à établir votre PPF.
Suivant les cultures, la dose d’azote à apporter sera basée sur la méthode du bilan ou sur une dose plafond (prairies, vignes…).
Votre PPF doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires. La liste de ces éléments et des modèles de plan de fumure sont disponibles en téléchargement.
Il est défini réglementairement comme étant la moyenne des rendements obtenus les 5 dernières années en retirant les valeurs minimale et maximale. Il est possible de remonter à la sixième année si une référence est manquante (1) ou non exploitable (2). Le calcul est à réaliser par type de sol pour prendre en compte les hétérogénéités de potentiels, ou à défaut, à l’échelle de l’exploitation.
S'il manque deux années ou plus, prenez les valeurs de l'arrêté du GREN pour remplacer les années manquantes puis effectué le calcul de votre moyenne olympique.
Par exemple, si votre société a été créé en 2019 (première récolte en 2020), il faut remplacer les valeurs manquantes pour 2017-2018-2019 par le rendement de l'arrêté et procéder au calcul de la moyenne olympique.
(1) Référence manquante = absence de la culture dans l'assolement
(2) Référence non exploitable = rendement nul ou rendement inférieur à 20 % du rendement régional
Uutilisez vos propres mesures sinon, vous pouvez utiliser les valeurs diffusées par le GREN : reliquats pluriannuels ou reliquats annuels 2024.
Toute personne exploitant plus de 3 ha en zone vulnérable doit réaliser obligatoirement, chaque année, une mesure de reliquat en sortie d’hiver sur l’une des trois cultures principales (en surface) exploitée en zone vulnérable.
Dans les situations où cette analyse ne se justifie pas (méthode du bilan non applicable), cette analyse peut être remplacée par une analyse du taux de matière organique.
Pour toutes les surfaces de votre exploitation (y compris les parcelles non fertilisées), vous devez renseigner un cahier d’enregistrement. Celui-ci :
Votre cahier d’enregistrement doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires. La liste de ces éléments et des modèles de cahier d’enregistrement sont disponibles en téléchargement
Tout apport d'azote réalisé supérieur à la dose prévisionnelle totale doit être dûment justifié par :
Ces deux documents doivent être conservés durant au moins 5 campagnes.
Gardez l'esprit tranquille, nos conseillers prennent en charge votre plan de fumure, la saisie de votre traçabilité...
Je sécurise mes enregistrementsNous contacter
Audrey BAUCHET
Conseillère spécialisée
La directive nitrates vise à réduire la pollution…
Les règles d'épandage des fertilisants minéraux et…
Les conditions de capacité et durée de stockage…
Comment gérer les intercultures ?
Afin de…
Sécurisez vos enregistrements et gardez l’esprit tranquille avec Cap Conformité.Nos conseillers experts prennent en charge votre dossier et saisissent l’ensemble de vos…
A la Chambre d'agriculture Sur l'exploitation