Agro-équipement
Dernière mise à jour le 17 novembre 2024
Gérer ses effluents phytosanitaires sur une aire de remplissage /lavage est une solution intéressante pour protéger l'environnement. C’est aussi un confort dans votre travail. L'installation doit être bien pensée en amont pour être efficace et vous donner pleinement satisfaction
Cette donnée est indispensable pour dimensionner certains équipements en lien avec l'aire de lavage du pulvérisateur (cuve de stockage, dispositif de traitement, …) et aussi mieux renseigner le budget à allouer à votre projet.
Il convient de prendre au moins en compte :
Une marge de sécurité devra être prise pour :
Les textes ne donnent aucune indication quant à l'agencement de cette plateforme. Elle doit juste être étanche et permettre de récupérer les effluents phytosanitaires.
L'aire de remplissage/lavage fait partie des options proposées par la réglementation. Mais, il est aussi envisageable de réaliser tous les nettoyages internes et externes du pulvérisateur à la parcelle sous réserve de pouvoir atteindre les objectifs de dilution cités dans l'arrêté du 04 mai 2017. Il est aussi possible de faire une partie des lavages au champ et une autre sur l'aire de lavage.
Enfin, cette aire peut être individuelle ou collective.
Depuis plusieurs années déjà, des aides existent en individuel comme en collectif. Toutefois, les modalités d’attributions changent régulièrement. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous pouvez y prétendre.
Les dossiers doivent comporter, entre autres, les factures des artisans. Et, les travaux ne doivent pas avoir débuté avant l’instruction du dossier.
La gestion de ses effluents phytosanitaires sur une aire de remplissage/lavage est un projet qui doit être pensé bien en amont de la mise en place.
L'installation devra être en cohérence avec les autres éléments de la base phytosanitaire (préparations de la bouillie phytosanitaire, types de matériels nettoyés, stockage des produits phytosanitaires, stockage des effluents, traitement des effluents).
La gestion des effluents phytosanitaires fait partie des points abordés dans certains référentiels de certification comme HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
Nous contacter
Sandrine VERDISSON
Chargee d'etudes