PAC
Dernière mise à jour le 26 mars 2025
Dans le cadre de l’attribution des aides de la PAC 2025, les agriculteurs ont en particulier l’interdiction de tailler les haies et des arbres entre le 16 mars et le 15 août afin ne pas perturber la période de nidification des oiseaux. Une dérogation individuelle et toutefois possible dans la Marne pour 2025.
À titre exceptionnel, pour l’année 2025, le préfet de la Marne a décidé d’accorder la possibilité aux exploitations qui auraient été ponctuellement impactées par les intempéries de cet hiver et n’auraient pas pu intervenir, à demander une dérogation à titre individuel pour cas de force majeure, auprès de la Direction Départementale des Territoires de la Marne, pour la taille des haies et des arbres jusqu’au 15 avril 2025.
Si vous souhaitez effectuer des travaux d’élagage jusqu’au 15 avril, adresser par mail à la DDT de la Marne le formulaire de déclaration de travaux d’élagage ci-dessous.
Veuillez attendre une confirmation de la DDT avant toute intervention.
La conditionnalité désigne l'ensemble des règles à…
Sécurisez vos enregistrements et gardez l’esprit tranquille avec Cap Conformité.Nos conseillers experts prennent en charge votre dossier et saisissent l’ensemble de vos…
A la Chambre d'agriculture Sur l'exploitation