Réglementation,
Protection des cultures
Dernière mise à jour le 15 novembre 2024
La création ou l’aménagement d’un local phytosanitaire pour stocker vos produits est une obligation réglementaire. C’est aussi le moyen d’améliorer votre sécurité. Sa localisation est proche de l’air de remplissage. Elle est éloignée des habitations, bâtiments d’élevage, locaux de stockage d’aliments, produits combustibles ou zone sensible pour la qualité de l’eau (rivières…).
Ces trois points sont des règles soumises à la conditionnalité des aides. Pour de faibles volumes stockés, une simple armoire répondant à ces règles suffit.
Il est préférable de disposer de matériaux peu à pas inflammables et d’assurer une bonne isolation.
Pour éviter les fuites dans le milieu, réaliser une rétention par enduit lisse et étanche au sol remontant de 10 cm sur le bas des murs. Un « chapeau de gendarme en pente douce assurera la rétention à la porte tout en facilitant l’accès.
Prévoir une porte métallique de largeur permettant le passage d’une palette si besoin.
L’aération par prises d’air haute et basse opposées ou par ventilation mécanique renouvelle le volume d’air et évacue les émanations nocives.
L’installation électrique est conforme à la norme NFC 115-100 (type IP5x).
Les étagères sont métalliques (le bois absorbe le produit). Leur hauteur est adaptée à la manutention.
Le matériel de préparation de bouillie est rangé à l’intérieur du local.
Les EPI (masques, gants …) sont rangés à l’extérieur du local. Les EPI usagés sont stockés en sache dans le local phytosanitaire en attente de la collecte annuelle
Afficher sur la porte la signalétique d’interdiction d’entrée sans autorisation ainsi que les consignes de sécurité.
Vous disposez à l’extérieur d’un extincteur à poudre 6kg type ABC disponible dans un rayon de 20 mètres et d’un point d’eau sur le lieu de préparation.
Les produits phytosanitaires sont conservés dans leur emballage d’origine en attente d’utilisation.
Séparer les produits T, T+ et CMR (cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction) des autres produits sur les étagères et apposer une signalétique ou étiquetage DANGER
Mentions de danger des produits à séparer :
H 304, H334, H370, H371, H372, H373
H300, H301, H310, H310, H330, H331
H340, H350, H351, H360, H361
Identifier et ranger à part les PPNU (produits phytosanitaires non utilisables) et les remettre lors du ramassage annuel.
Nous contacter
Audrey BAUCHET
Conseillère spécialisée
Quelles réglementations s’appliquent quand…
Sécurisez vos enregistrements et gardez l’esprit tranquille avec Cap Conformité.Nos conseillers experts prennent en charge votre dossier et saisissent l’ensemble de vos…
A la Chambre d'agriculture Sur l'exploitation