Agro-équipement
Dernière mise à jour le 02 avril 2025
Les aides IPAGE pour les filières végétales sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2025. Ces aides aux investissements permettent l'acquisition d'agro-équipements et matériels en lien avec la diversification agricole ou la réduction des impacts environnementaux et climatiques. Toutes les réponses à vos questions sur les critères d’éligibilité et les démarches à entreprendre dans notre FAQ.
La période de dépôt des dossiers pour 2025 est du 1er avril au 30 juin 2025
Dans le cadre de l’Investissement pour la Performance des exploitations Agricoles du Grand Est (IPAGE) des subventions cofinancées par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Seine Normandie peuvent être attribuées aux exploitants pour l’acquisition d’agro-équipements en lien avec la diversification ou la réduction des impacts environnementaux et climatiques.
Elles se répartissent en 2 volets :
Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité et les démarches à entreprendre, consultez notre FAQ ci-dessous.
Pour bénéficier des aides, il vous faut avoir votre siège d'exploitation en région Grand-Est
Sont éligibles :
Ne sont pas éligibles :
Pour être éligible, vous devez respecter les conditions suivantes :
Si vous déposez un dossier pour un ou plusieurs matériels financés, l’investissement global par volet doit être au minimum de 4 000 € et au maximum de 100 000 € (175 000 euros pour les CUMA/GIEE).
Le taux d'aide de base est de 30 % pour chacun des volets, dans la limite des plafonds indiqués dans la liste des investissements éligibles. Ce taux peut augmenter jusqu’à 40 % ou 55 % maximum selon les majorations appliquées et le volet considéré.
Il y a deux listes de matériels éligibles répartis au sein des deux volets (Volet 1 Multi-performance dans les filières végétales, et volet 2 Réduction des impacts environnementaux et climatiques) :
Au sein de ces deux listes, certains matériels ont un plafond d’investissement, d’autres sont conditionnés par la présence d’une parcelle dans une aire d’alimentation de captage (AAC) prioritaire ou dans une zone définie.
Tout autre investissement en dehors de ces listes est inéligible.
Le terme “AAC” signifie Aire d’Alimentation de Captage. Vous trouverez la liste des Aires d’Alimentation de Captages éligibles dans l’annexe 2 de l’appel à projet (onglet “AESN”).
Si vous pensez avoir une parcelle dans une aire d’alimentation de captage et si vous souhaitez avoir plus de renseignements, nous vous invitons à contacter la Cellule Captages au 03.26.77.36.50.
Dans la Marne, 7 captages étaient déclarés Grenelle en 2009 et 25 captages ont été déclarés « Conférence Environnementale » en 2015
Je localise mon AACUne grille de sélection est à consulter dans le formulaire de demande d'aide (Cf partie 4.2 du formulaire). Elle permet le classement et la priorisation des projets déposés en leur attribuant une note.
Attention : Tout dossier doit présenter une note de 20 points minimum pour être éligible.
Outre cette grille de sélection, les financeurs pourront appliquer les règles suivantes :
Les dossiers sont ensuite aidés suivant leur classement (obtenu selon la note obtenue et les critères de priorisation du financeur) et jusqu'à épuisement de l'enveloppe de l'appel à projet.
Mon investissement est :
Les devis présentés seront émis par des fournisseurs obligatoirement différents proposant des matériels présentant les mêmes caractéristiques techniques (pas obligatoirement le même modèle). Pensez à demander des devis les plus clairs possibles, avec des dénominations de matériel qui correspondent précisément à la liste du matériel éligible.
La demande d’aide est à déposer sur le site internet Euro-PAC : https://europac.grandest.fr/
La demande d’aide doit être validée sur Euro-PAC par le porteur de projet à compter du 1er avril 2025 et au plus tard le 30 juin 2025. Le porteur de projet reçoit un mail automatique lui confirmant l’enregistrement de sa demande d’aide via Euro-PAC.
Suite à l'enregistrement de la demande d’aide, un accusé de réception est émis par le service instructeur qui l’informe notamment de la date de début d’éligibilité des dépenses.
Si des informations ou pièces complémentaires sont nécessaires lors de l’instruction, le service instructeur peut fixer un délai maximal de transmission de ces éléments. A la suite de ce délai, les éléments n’ont pas été transmis, la demande d’aide peut être déclarée totalement ou partiellement inéligible.
Lorsqu’une demande est déclarée inéligible, le service instructeur transmet un courrier de rejet au porteur lui indiquant les raisons de son inéligibilité ainsi que les voies de recours possible.
La demande d’aide s’effectue uniquement en ligne, via la plateforme EURO-PAC : https://europac.grandest.fr/
L’appel à projets est géré intégralement par la Région Grand Est. Elle est chargée de l’instruction des dossiers de demande d’aide et est l’interlocuteur unique des porteurs de projet.
Votre interlocuteur au sein de la Région : feader.vegetal51(at)grandest.fr
Nous vous proposons un accompagnement complet du montage de dossier : De l'idée de l'investissement au suivi de la demande de paiement, votre dossier sera réalisé et suivi de A à Z !
Montage de dossier de financementsAucun document contractuel (devis, bon de commande…) ne doit être signé avant :
ATTENTION : le projet ne doit pas être matériellement achevé ou totalement mis en œuvre avant le dépôt (validation) de la demande d’aide sur Euro-PAC.
Par exemple, pour l’achat d’une herse étrille : vous pouvez signer le bon de commande à partir du 1er avril, mais si votre demande d’aide n’est validée sur Euro-PAC qu’en date du 4 mai (réception de l’accusé de réception informant de la date d’éligibilité des dépenses), la livraison (mention sur facture) ne devra être réalisée qu’à partir du 5 mai.
L’arrêté de permis de construire (si non fourni lors de la demande d’aide) devra être transmis au service instructeur au plus tard la veille du comité de sélection.
Vous aurez ensuite jusqu’au 31 décembre 2027 pour acquitter vos factures, puis jusqu’au 30 juin 2028 pour déposer votre demande de paiement.
Vous ne pouvez déposer qu’un seul dossier par appel à candidature et par exploitation.
Vous pouvez déposer un nouveau dossier à condition que vous ayez demandé le solde de votre précédente demande d’aide (ancien PCAE). Les financeurs se réservent toutefois le droit de ne pas soutenir un dossier si le demandeur a déjà bénéficié d’une aide pour le même type de matériel lors d’un précédant appel à candidature.
Concernant les investissements demandés dans le cadre des volets 1 et 2, les aires de lavage-remplissage devront comporter à minima les aménagements suivants pour être financées :
La Région Grand Est finance la construction, l’extension, la rénovation ou encore la modernisation de bâtiments pour le stockage de fibres végétales (chanvre, miscanthus, ortie) dans le cadre du volet 1 de l’appel à projet IPAGE végétal.
A savoir : L’Agence de l’Eau Seine Normandie peut apporter sous certaines conditions un financement complémentaire à celui de l’IPAGE pour les agriculteurs présentant des parcelles en AAC et dans le cadre d’un projet à dimension collective. Nous vous invitons à contacter la cellule captage pour en savoir plus (tel. 03.26.77.36.50).
Consultez la carte des AAC dans la Marne
Nous répondons gratuitement à vos questions ponctuelles sur cette campagne de subvention et vous proposons un accompagnement complet du montage de dossier : De l'idée de l'investissement au suivi de la demande de paiement, votre dossier sera réalisé et suivi de A à Z !
Montage de dossier de financementsNous contacter
Cellule Captage
Nous contacter
Clémence BESNARD GERMAIN - Emilie BURLAT
Cellule Projet
Dispositif IPAGE Transformation-commercialisation…
Des aides pour investir dans la rénovation, la…
IPAGE, aides régionales, plan de relance.... nous vous guidons dans la recherche de solutions pour financer votre projet. De l’idée de votre investissement au suivi de votre…
Porteur de projet
A la Chambre d'agriculture
Développer une activité de diversification, créer une nouvelle activité, adapter sa stratégie d'entreprise... Nous vous aidons à concrétiser et financer votre diversification…
Porteur de projet
A la Chambre d'agriculture